INFLAMMATION, SPORT & ALIMENTATION

L’inflammation, le processus naturel de guérison de notre corps


Qu'est-ce qu'une inflammation ?

Lorsque votre corps a subi un traumatisme, vous souhaitez reprendre vos activités quotidiennes le plus rapidement possible. Cependant, votre corps a besoin de temps pour guérir. Et pour guérir, il faut nécessairement passer par la phase inflammatoire, qui s'accompagne de douleur, de rougeur, de gonflement, de chaleur et de perte de fonction.

PENSEZ DIFFÉREMMENT

Types d'anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont sans doute les anti-inflammatoires les plus connus. Ce sont des inhibiteurs non spécifiques des enzymes COX qui bloquent la formation des prostaglandines. Ils réduisent les symptômes de l'inflammation. Des exemples d'AINS sont le diclofénac, l'ibuprofène, le kétoprofène et le naproxène.

Les médicaments ayant des propriétés biorégulatoires régulent le processus inflammatoire. Ils réduisent les cytokines pro-inflammatoires (IL-1beta, IL-8, TNF-alpha et IFN-gamma) et stimulent les cytokines anti-inflammatoires (TGF-beta). Cela réduit les symptômes et accélère le processus de guérison.

RÉTABLISSEMENT DURABLE

L'importance d'une guérison complète 

Après une blessure, chaque athlète est impatient de reprendre la pratique de son sport favori ce qu'il aime le plus. Mais recommencer à faire du sport avant d'être complètement guéri peut entraîner des blessures plus graves, des blessures récurrentes, voire même des blessures chroniques. 

Ainsi, lorsqu'il s'agit de blessures telles que les foulures et les entorses, vous souhaitez non seulement soulager la douleur, mais aussi trouver une solution durable. 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROCESSUS INFLAMMATOIRE

DE L'INFLAMMATION À LA RÉSOLUTION

Inhiber l'inflammation est préjudiciable à la guérison

Si vous souffrez d’une blessure sportive, vous aimeriez pouvoir vous déplacer à nouveau le plus rapidement possible. Mais la douleur peut vous en empêcher. Pour pouvoir reprendre la pratique d’un sport le plus rapidement possible, il est toutefois important de laisser progresser l'inflammation et certainement pas de la freiner.

Il est important de respecter ce processus de guérison et de réguler l'inflammation. Ainsi, la résolution de l'inflammation peut avoir lieu, ce qui est nécessaire pour une guérison complète et durable des tissus. En attendant, soyez à l’écoute de votre corps et reprenez lentement vos activités.

Ce que vous pouvez faire vous-même pour garder vos muscles en bonne santé et récupérer correctement après un effort sportif


sport & ALIMENTATION

Ce que vous mangez est également très important pour garder vos muscles en bonne santé. Lorsque vous commencez à vous entraîner en mettant l'accent sur la performance deux fois par semaine ou plus, il est préférable d’adapter votre régime alimentaire.

Voici 5 règles de base et quelques conseils :

Une bonne performance et une bonne récupération commencent par un apport calorique adéquat. Ne mangez donc pas moins que d'habitude.

CONSEIL : Faites calculer vos besoins caloriques personnels par un coach sportif ou un nutritionniste. Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez trouver des outils pratiques en ligne.

Consommez plus de protéines, éléments constitutifs importants de vos muscles, non seulement de la volaille, du poisson et de la viande, mais aussi des noix, des graines, du soja, des céréales et des légumes.

CONSEIL : En général, un apport quotidien de 0,8 g/kg de protéines est suffisant pour un adulte. Selon le type de sport que vous pratiquez, le besoin peut augmenter jusqu'à 2 g/kg de poids corporel.

Les pâtes, le pain et le riz complets sont idéaux pour faire le plein de glucides après un effort plus long ou plus intensif.

CONSEIL : Certains sports brûlent plus de calories que d'autres. Ceci est exprimé en "valeur MET" (Metabolic Equivalent of Task). Si vous pratiquez un sport dont la valeur est ≥11, vous devez absolument augmenter votre consommation de glucides. Calculez le valeur MET par sport ici.

20 à 35 % de votre apport calorique quotidien doit être constitué de graisses, de préférence des graisses insaturées, par exemple des noix, du beurre de cacahuète, des œufs, des poissons gras, de l'huile d'olive...

CONSEIL : Les graisses sont un élément constitutif et un carburant pour les cellules de notre corps, et sont en outre nécessaires pour absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K.

Enfin, boire suffisamment de liquide est également d'une importance capitale pour vos performances sportives. Cela assure l'élimination des déchets et maintient la température de votre corps à un niveau approprié.

CONSEIL : Si vous prévoyez de faire de l'exercice pendant plus d'une heure, buvez régulièrement une gorgée d'eau même. Si vous n'avez pas soif pendant l'exercice. Saviez-vous que pendant l'exercice, vous devez boire une fois et demie plus d'eau que celle que vous perdez en transpirant ? Pour un athlète moyen, cela revient à boire un demi-litre à un litre d'eau par heure.